Location saisonnière ou à long terme, quelle est la meilleure solution ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Vous avez acheté un bien ? Grand bien vous fasse ! Il reste maintenant à le rentabiliser comme il se doit. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que de le mettre en location. C’est la solution la plus rapide et la plus facile pour stabiliser dès à présent votre situation financière et pour permettre à votre investissement immobilier de prendre un peu plus de la valeur.

Vous avez notamment deux alternatives possibles en ce sens : la location saisonnière ou la location à long terme. Chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Focus.

La location saisonnière : les must knows

La location saisonnière séduit de plus en plus de propriétaires actuellement. Et pour cause, pour cette activité, vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme un courtier professionnel. D’ailleurs, en portant le titre de « propriétaire loueur meublé », vous bénéficierez d’une réduction fiscale sur vos loyers.

Outre d’être une activité à la portée de tout le monde, la location saisonnière est plus pratique, mais rentable. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en location votre bien uniquement pendant quelques semaines par an.

Location saisonnière ou à long terme

Généralement, ce sera pendant la période des vacances. Ainsi, vous pouvez en profiter le reste de l’année comme bon vous semble. Malgré la limite des périodes de location, c’est une activité assez rentable, notamment depuis que les vacanciers s’attardent davantage sur la location privée que la réservation de chambre afin de profiter d’un peu plus de confort pendant leur séjour.

Avec une location saisonnière, la gestion du bail et des envies des locataires sera plus simple. Vous pouvez même vous en charger personnellement. Mais il y a un inconvénient de taille à cette pratique : la concurrence sur le marché est de plus en plus rude.

Vous devez non seulement savoir mettre en valeur votre bien, mais profiter aussi d’un bon emplacement pour vous faire un nom dans ce domaine. Par ailleurs, les loyers que vous percevrez ne seront pas stables. Ce qui peut impacter sur votre situation financière, surtout si vous avez signé un crédit pour acquérir ledit bien.

Les avantages et les inconvénients de la location à long terme

avantages et inconvénients de la location à long terme

En règle générale, quand on parle d’investissement locatif, on conseille toujours la location à long terme. Ainsi, vous profiterez d’un loyer stable.

Contrairement aux idées reçues, l’administration d’un bien en location pérenne n’est pas compliquée. Vous pouvez engager un professionnel pour ce faire. Si vous souhaitez faire de la gestion locative sur Toulouse ou ailleurs en France, vous avez des agences immobilières qui peuvent vous en proposer à moindres frais.

Vous n’aurez plus alors à vous charger des doléances des locataires ni de prospection de votre bien. Tout sera à la charge du gestionnaire.

Les locations classiques de ce genre peuvent également vous ouvrir les portes à des abattements fiscaux. C’est le cas si vous remplissez les conditions d’éligibilité des lois comme Pinel ou Marlaux ou bien d’autres encore. Les réductions peuvent aller jusqu’à 30 000 euros sur 9 ans.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique tempus venenatis, Nullam Donec commodo libero leo