Peut-on calculer la rentabilité locative d’un bien ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Dans tout projet d’investissement locatif, il y a un paramètre essentiel à prendre en compte : le rendement locatif. Cette notion clé permet de déterminer la part de revenus locatifs annuels en fonction de l’investissement initial. Avant de vous lancer dans un investissement locatif, il est important d’en maîtriser les différentes notions, dont la rentabilité locative.

Comment calcule-t-on la rentabilité d’un bien immobilier ?

Le taux de rentabilité d’un bien immobilier se calcule de différentes manières. La formule est assez simple pour déterminer ce taux : rentabilité locative (%) = (loyer mensuel x 12 mois) x 100/ montant investi pour l’acquisition du bien.

Le rendement locatif est un indicateur qui a toute son importance, surtout pour ceux qui doivent choisir entre différentes opérations d’investissement locatif. Par ailleurs, le retour d’investissement varie en fonction des objectifs personnels de chaque propriétaire.

Si certains s’attendent à des revenus passifs sur le long terme, d’autres sont motivés par le besoin de transmettre un patrimoine à leurs enfants. Dans une autre optique, les rentes locatives peuvent très bien faire office de complément de retraite.

Peu importe la motivation, un investissement immobilier se gère de façon très précise, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous appuyer sur l’expertise de professionnels.

Pour ce faire, des experts tels que le groupe Duret Promoteur Immobilier proposent un accompagnement personnalisé selon votre projet : financement, location d’un bien, conditions d’un prêt, achat dans le neuf… Ces experts seront à votre écoute afin de vous offrir un service optimal !

conseiller investissement immobilier

Idées d’investissements locatifs à fort rendement

En général, les placements immobiliers génèrent une rentabilité annuelle de plus ou moins 4 %. En pratique, les revenus locatifs varient selon la mise de fonds, le type de bien, sa localisation. Pour vous aider à rentabiliser votre argent le plus rapidement possible, faisons le point sur les investissements immobiliers qui rapportent.

La location meublée

Pour tirer un maximum de profit d’un bien immobilier, vous pouvez notamment opter pour la location meublée qui est 10 voire 20 % plus importante que la location nue. Est-il plus intéressant de louer au mois/à l’année ou faut-il se tourner vers la location touristique de courte durée ?

Les experts de la location immobilière sont unanimes : il est bien plus avantageux de louer sur plusieurs mois, voire à l’année.

Pour cause, un logement se détériore plus rapidement en raison des rotations des locataires à la nuitée. Qui plus est, les hébergements saisonniers ne sont pas particulièrement rentables.

Les résidences services

En misant sur un investissement locatif dans une résidence services, vous profitez d’un bail à long terme et d’une rentabilité de 3,8 % pour un appartement situé en résidence senior. Mieux encore, une chambre en résidence étudiante présente un rendement de 4 % à l’année.

En revanche, méfiez-vous des placements immobiliers annoncés comme prometteurs et « clés en main ». Ces programmes ne tiennent pas compte de la réalité du marché immobilier, d’où les prix d’acquisition très élevés.

Autrement dit, il vous sera difficile de gagner en rentabilité locative. Dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter un expert avant de concrétiser un achat immobilier.

20 Secrets Pour Gérer son Argent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.