Pourquoi investir dans le vin ?

Pourquoi devrions-nous investir dans le vin ? Avant de répondre à cette épineuse question, il va nous falloir poser le décor. Tout le monde ne peut être en mesure d’investir dans le vin. Tout d’abord, il faut, pour ce faire, que les personnes concernées, susceptibles d’investir dans le vin, ait un capital à investir, cela est du simple bon sens n’est-ce pas ?

On n’investit jamais l’argent du ménage, de l’argent dont on a besoin au quotidien. Aussi, avant de penser à investir dans le vin tel un investisseur qui rechercherait à faire du rendement, il va de soit que vous allez devoir vous constituer un certain patrimoine.

Comment investir dans le vin ?

Dit autrement, il y a d’autres types d’investissement à faire avant d’investir dans le vent. Investir dans le vin, c’est un peu comme investir dans l’art. Il faut, pour ce faire, posséder un certain capital d’investissement.

Non pas que l’on ai forcément besoin de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros pour investir dans le vin, mais, tout simplement, qu’il nous faudra, dans un premier temps, sécuriser notre capital en plaçant notre argent sur des livrets d’épargne, dans une assurance vie, dans l’immobilier ou même dans l’achat de métaux précieux.

L’investissement doit donc être vu comme un investissement complémentaire aux plus classiques investissements comme ceux cités ci-dessus.

Ceci étant dit au préalable, envisageons que vous possédez effectivement le profil financier pour investir dans le vin. Voyons ensemble, quels sont les rendements auxquels vous pourriez vous attendre. Nous allons voir ensemble quels sont les délais à respecter pour espérer rentabiliser, dans un premier temps, notre affaire, puis, pour être en mesure de générer un véritable rendement.

Investir dans le vin, quelle échéance ?

L’investissement dans le vin ne doit pas être vu comme un investissement court terme. Il ne doit pas l’être non plus en tant qu’investissement moyen terme. En effet, lorsque l’on investit dans le vin, c’est au moins pour une durée de 10 ans.

Gardez donc en tête que votre capital investit sera bloqué durant dix longues années à minima au travers de l’achat de bouteilles de vin que vous ne pourrez vendre avant cette période.

Investir dans le vin, pour quel rendement ?

Investir dans le vin via l’achat de bouteilles est assez délicat. Vous devrez connaître quels sont les meilleurs millésimes et les meilleurs crus. De surcroît, vous devrez posséder une cave à vin à votre domicile digne de ce nom. Vous devrez ensuite revendre votre vin.

Alors, au vu de l’investissement en argent et en temps que cela représente, est-il vraiment intéressant d’investir dans le vin et quel rendement approximatif pourrions-nous en attendre ?

Il est difficile de répondre à cette question tellement le prix des bouteilles peut varier dans le temps. Si vous recherchez un rendement connu, vous devriez davantage vous tourner vers les fonds d’investissement dans le vin.

Faut-il investir dans le vin ? Si oui, comment ?
Faut-il investir dans le vin ? Si oui, comment ?

Différents types d’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin peut donc revêtir divers aspects. Il peut être assimilé à l’achat de bouteilles de grands crus millésimés. Il peut également être la résultante de l’achat de vignobles.

Enfin, l’achat de vin peut également se faire sous la forme de “vin papier” si l’on peut dire, c’est à dire en passant par des fonds d’investissement.

C’est ce dernier type d’investissement qui devrait retenir votre attention si vous avez le profil d’un investisseur qui n’est pas plus passionné que cela par la thématique du vin.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.