Prévisions métaux : équilibre aluminium et rebond cuivre

Une reprise économique modérée se produirait actuellement dans le monde entier.

Le marché de l’aluminium seraéquilibré en Chine en 2021, tandis que les prix du cuivre devraient rebondir. Des analystes l’ont déclaré pendant des événements virtuels de la London Metal Exchange.

Les deux métaux auraient un plus grand avantage dans un scénario où les prix des métaux de base ont relativement bien résisté au milieu de la pandémie de coronavirus. Ces deux matériaux sont soutenus par une relance gouvernementale qui stimule la croissance des infrastructures, en particulier en Chine, où la demande a augmenté, selon un consensus d’analystes. Pourtant, la demande d’aluminium et de cuivre a chuté cette année en dehors de la Chine, ont-ils noté.

Selon les experts, la consommation d’aluminium avait été robuste pendant de nombreuses années, mais qu’il n’y avait pas de pénurie d’approvisionnement, grâce à la croissance de la production chinoise. Pourtant, l’excédent du marché devrait chuter l’année prochaine à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, mettant le marché “en bien meilleure forme”.

Baisse de l’excédent d’aluminium en Chine

Baisse de l’excédent d’aluminium en Chine

En Chine, l’excédent du marché de l’aluminium devrait tomber à 600 000 tonnes en 2021 contre 900 000 tonnes cette année. En dehors de la Chine, par contre, il devrait “diminuer” à 800 000 tonnes contre 2,3 millions de tonnes.

La production d’aluminium chinoise continue de croître rapidement au milieu de la flambée actuelle des bénéfices. On pourrait enregistrer une croissance de la production de 7% en glissement trimestriel au quatrième trimestre, et une nouvelle croissance attendue l’année prochaine. Tout cela pourrait êtreun réel plafond des prix pour l’année qui va venir. Les fonderies en Chine seraient à peu près aussi rentables qu’elles l’ont été depuis la crise financière. Cependant, cela pourrait commencer à s’estomper.

La province chinoise du Yunnan est en train de devenir une plaque tournante d’aluminium 100 % hydroélectrique. C’est l’équivalent à la production de la Russie, et devrait atteindre une production de 4,1 millions de tonnes l’année prochaine. Cependant, l’aluminium chinois ne sera plus compétitif sur le marché de l’Union européenne une fois que l’UE introduira une taxe carbone à la frontière. Cela aura un grand impact sur les flux commerciaux, une fois qu’elle sera mise en œuvre en 2023, et aura également un impact sur les décisions d’investissement.

Le prix au comptant de l’aluminium au London MetalExchange s’élevait à 1 842 $/tonne le 21 octobre, après avoir dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Un coût qui a chuté au plus fort pendant la première vague, fin mars, de la crise du COVID-19.Un accent accru sur les émissions entraînerait une hausse des prix de l’aluminium en 2021.

Le cuivre pourrait atteindre 7500 $/tonne en 2021

Le cuivre

La demande de cuivre devrait croître de 0,5% sur un an cette année en Chine. Cette dernière a fortement augmenté ses importations de cathodes en juin – août. Cependant, cette demande chutera d’environ 9% en dehors de la Chine, avec une reprise prévue l’année prochaine et au-delà. Selon les prévisions des experts, les prix devraient néanmoins se raffermir, pour atteindre en moyenne 7 000 $/tonne en 2021. Ils passeront à 7 500 $/tonne au milieu d’une croissance mondiale synchronisée. Ceci est similaire à ce qui a été observé en 2017.

La plupart des acteurs du marché s’attendent à une croissance continue de la demande. En effet, le cuivre est recherché pour les infrastructures de charge des véhicules électriques et des installations 5G. Le plan quinquennal de la Chine l’année prochaine pourrait stimuler davantage l’activité des infrastructures à forte intensité de cuivre.

Le prix au comptant du cuivre au London MetalExchange s’élevait à 6 953 $/tonne le 21 octobre, près de 50% de plus que ses niveaux de fin mars.

L’offre de cuivre devrait rebondir de 3,8% en 2021-2023 après une baisse estimée de 2,1% de l’offre totale cette année. Cela s’estime à environ 1,6 millions de tonnes, supérieure à la baisse initialement prévue de 1,44 millions de tonnes.Le marché devrait néanmoins rester en équilibre l’année prochaine avant d’enregistrer un excédent de 160000 tonnes en 2022 et 2023.

Facteurs d’Amérique latine

Facteurs d'Amérique latine

En Amérique Latine, l’industrie du cuivre pourrait voir des changements permanents par rapport au COVID-19. Les investissements dans certains projets miniers ont déjà été réduits de moitié. Mais une attitude beaucoup plus prudente à l’égard des investissements et des accords plus efficaces avec les entrepreneurs devraient également aller de l’avant.

Quelque 560 000 tonnes de production de cuivre ont déjà été perdues dans cette région, en grande partie au Pérou, en 2020 au milieu des restrictions COVID-19. Cela représente une baisse de 5% sur un an de la production régionale, avec une nouvelle perturbation prévue à partir d’une deuxième vague de la pandémie.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.