Le Bitcoin est l’actif qui fait la Une depuis quelques temps. Et pour cause, celui-ci ne cesse de voir son cours grimper jours après jours. Son rendement annuel ? …Un nombre à quatre chiffres !
Cours du Bitcoin au mois de mars 2020 ? Environ 4 000 euros. A l’heure actuelle, ce même cours est supérieur à 50 000 euros. Pour la faire courte, le prix du Bitcoin a donc grimpé, en une année, d’environ 1 000 %. Stupéfiant !
Face à ce constat, une question se pose. Est-il encore temps de monter dans le wagon si l’on fait partie de ces personnes qui n’ont cessé de critiquer le Bitcoin ces dernières années et qui commencent amèrement à le regretter aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir ci-après.
Pour en savoir plus sur comment acheter du Bitcoin, rendez-vous sur https://acheter-des-bitcoins.fr/
La bulle de 2017 est de retour ?
Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le Bitcoin est une crypto-monnaie qui doit être prise au sérieux. En effet, si lors du bullrun de 2017, ce même Bitcoin était considéré comme un simple objet de spéculation qui s’adressait à tous les particuliers avides de sensations fortes, la situation est totalement différente aujourd’hui.
Alors, en quoi le bullrun qui prend forme pour l’année 2021 est-il si différent de celui de 2017. La réponse est simple et complexe à la fois. Simple car il suffit de regarder qui investit aujourd’hui dans le Bitcoin et de comparer avec ceux qui étaient présents sur le marché en 2017.
En 2021, on parle des « Whales » ou « baleines » car ce sont eux qui investissent le plus sur le marché de la crypto.
Les plus grands groupes d’investissements au monde qui gèrent des fonds d’investisseurs à hauteur de centaines de milliards, tels que Grayscale ou encore MicroStrategy, sont maintenant clairement positionnés sur le Bitcoin.
Les banques, telles que JP Morgan, pour ne citer que cette banque-ci, qui étaient totalement critiques envers le Bitcoin en 2017, font maintenant amende honorable en affirmant que ce dernier est une véritable source d’investissement à considérer sérieusement sur le long terme.
Les personnes les plus influentes au monde sont également de la partie, Elon Musk en tête. Il suffit d’ailleurs à ce dernier de poster un tweet pour faire grimper le cours du mythique shitcoin, le Dogecoin.
La situation est donc totalement différente de 2017 puisque la capitalisation est décuplée et les plus grands fonds d’investissement sont de la partie. Les fondamentaux sont donc solides. Est-ce pour autant dire que le Bitcoin ne chutera jamais. Cela serait une erreur que de penser cela…
Les halvings et les cycles du Bitcoin
Le cours du Bitcoin est rythmé par les halvings. Un halving, c’est quoi ? C’est un procédé qui permet de récompenser les mineurs en Bitcoin. Tous les quatre ans, ces récompenses sont divisées par deux. Ainsi, de moins en moins de Bitcoin sont minés, rendant ce dernier plus rare… ce qui a immanquablement comme conséquence de monter le cours du Bitcoin.
Les grandes hausses du Bitcoin, que l’on nomme bullrun, et les grandes baisses, que l’on peut assimiler à un krach, sont donc dépendantes des cycles des halvings. Alors, où nous situons-nous actuellement dans ce cycle ?
Nous sommes actuellement en fin de cycle. Pour rappel, c’est bel et bien durant une fin de cycle qu’a lieu un bullrun. N’est-ce pas trop tard pour acheter du bitcoin avec etoro ?
Quand acheter du bitcoin ?
Lorsque l’on investit de l’argent en bourse ou sur le marché de la crypto, il y a deux approches bien distinctes. Soit, l’on peut faire partie de cette catégorie d’investisseur qui investissent sur le long terme et qui se moquent de connaître le cours du jour. Soit, nous sommes des spéculateurs et pratiquons de l’intraday ou, le cas échéant, du swing trading.
Le spéculateur se moquera du cours auquel il achètera le Bitcoin puisque son seul souci sera de tirer du bénéfice lors d’un achat revente express via des leviers. Que le cours du Bitcoin monte ou baisse ne lui importera ainsi peu puisqu’il lui sera toujours possible de jouer à la baisse en shortant le Bitcoin.
Du côté de l’investisseur long terme, le profil qui nous intéresse davantage ici, il est fondamental d’entrer sur le marché sur un bon point d’entrée. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser les graphiques, l’analyse chartiste.
L’objectif ? Acheter sur un point bas et revendre sur un point haut. Pullback, pump, dump, trendline… sont des termes usuels dans le marché de la crypto qu’il vous faudra maîtriser afin de déceler les tendances longs termes et être en mesure d’acheter et de vendre au bon moment.
Le Bitcoin demeure la crypto que même Madame Michu a entendu parler. Pourtant ce n’est pas la seule crypto-monnaie que l’on peut acheter. Cardano, Link, Chiliz, ou encore l’ethereum … ce sont des milliers de crypto-monnaies qui vous sont proposées.