Les articles achetés en ligne seront-ils toujours livrés malgré les mesures de confinement ?

Avec les mesures de confinements, il est difficile d’envisager l’achat d’un objet quelconque. Seules les grandes surfaces sont disponibles, sans parler du fait que seuls les achats indispensables (PPN), sont vraiment autorisés. Il reste donc l’option de la vente en ligne. Mais est-ce que les commandes sont toujours livrées ? Sous quelles conditions ?

Les commandes en lignes sont toujours possibles

Les commandes en lignes sont toujours possibles

Apparemment, les mesures de confinement ne s’appliquent pas aux commerces en ligne. D’ailleurs, les enseignes sont à leur summum puisqu’ils sont désormais plus convoités que jamais. Amazon, par exemple, procède à un recrutement massif à cause de l’explosion des commandes. D’autre part, il est confirmé que les enseignes de livraison à domicile de Casino continuent leur service.

De son côté, Cdiscount a annoncé que le service continue avec les livreurs. Toutefois, il négocie encore avec les prestataires de services servant de point relais. Pour sa part, Rakuten et Intermarché continuent également leurs services, sans les points relais.

Un de ces sites a annoncé que la plupart des commandes après l’annonce des mesures de confinement tournent autour des matériels de travail au bureau comme l’ordinateur, l’imprimante, … C’est assez évident dans cette situation, puisque les entreprises ne peuvent pas suspendre leurs activités. Heureusement que le télétravail est possible pour plusieurs sociétés. .

Aucune restriction pour le moment

Aucune restriction pour le moment

Les mesures de confinement exigent que les commerces non-essentiels soient fermés. L’objectif de toutes ces mesures prises relatives aux commerces est d’arrêter toutes formes de rassemblement. En l’occurrence, c’est pour éviter les risques de propagation du virus.

Cependant, un porte-parole du Ministère de l’intérieur a déclaré qu’il ne s’agit pas de stopper toute l’économie. Dans ce cadre, aucune restriction n’a lieu pour les commerçants en ligne. Ils sont libres tant au niveau des horaires, qu’au niveau des produits proposés. Pareille pour les zones géographiques, la livraison peut se faire partout, tant que c’est couvert par la société.

Cela dit, les conditions de travail doivent respecter toutes les mesures de sécurité imposée par le ministère. Les employeurs doivent fournir une attestation professionnelle à ses livreurs afin qu’ils puissent continuer leur activité. Cette attestation peut être ponctuelle ou permanente.

Les conditions lors de la livraison

Les conditions lors de la livraison

À part l’attestation professionnelle attribuée au livreur, quelques conditions sont à respecter pendant la livraison. Dans ce cadre, les critères de distanciation sociale doivent être respectés. C’est-à-dire qu’une distance d’un à deux mètres doit séparer le livreur et le client.

Pour la poste, particulièrement, le livreur est tenu d’informer son client par SMS quand il arrive à destination. Cette mesure a été prise afin d’éviter toutes possibilités de contact. Dans son SMS, le livreur indique au client qu’il a un colis en son nom, et qu’il doit le déposer dans la boite aux lettres ou devant la porte.

Étant donné que la plupart des points relais sont fermés, les deux parties, notamment le livreur et le client, doivent trouver un moyen pour le contre signature. Certes, certains points relais sont encore ouverts, mais ils refusent les collaborations pour le moment, puisque c’est compliqué au niveau du transport.

En tout, les articles commandés en ligne sont toujours livrés, mais il faut prendre toutes les précautions pour éviter toutes formes contacts. Il ne faut pas oublier de désinfecter le colis et de se laver les mains après la réception de ce dernier.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.