Le contrat de partenariat entre PSA Peugeot Citroën et GM en vue de la réduction de coût commence à poindre du nez. L’Allemagne et l’Angleterre seront les premiers concernés puisque les productions dans leur site seraient déplacées dans des pays où la main d’œuvre est à moindre coût.
Technip a conclu un contrat de 600 millions d’euros avec BP à Paris, s’axant sur les moyens pour pousser l’essor des matériels et des installations en matière d’exploitation sous-marine dans le nord de l’Angleterre.
La semaine dernière, la séance de la bourse de Paris s’est clôturée sur une petite montée, cela pourrait continuer ainsi même si l’économie chinoise menace toujours de baisser.
Décidemment ce n’est pas l’Asie seulement qui donne du fil à retordre sur l’économie mais le sud de l’Europe finit par se joindre au rang. Effectivement, l’Espagne succède de près la Grèce, obligeant par là l’intervention de la zone euro dans le redressement de son budget déficitaire. Des mesures doivent être prises concernant la dette ibérique pour freiner les éventuelles extensions de ces problèmes.
Le Nikkei gagne 0.07% à 10.018,24 points à Tokyo, le Topix au contraire a dû se désister avec 0.08% à 851,82 points.
La bourse japonaise se dirige tant bien que mal dans le noir, mais cela ne l’empêche pas de réaliser une montée de 18% depuis le commencement de l’année 2012 jusqu’à maintenant.