Quelle banque en ligne pour SCI choisir ?

Le choix du type de banque qui accueillera le compte de votre entreprise est une étape essentielle qui pourra inclure différents aspects comme les offres du service, les conditions liées à la formule proposée ou encore l’accessibilité de l’enseigne en question. Plusieurs options s’ouvrent à vous dans ce cadre entre les banques standards, celles en ligne ou les néo-banques. Nous verrons dans le sujet qui va suivre pour quel modèle bancaire il vaut mieux opter si l’on parle d’une SCI, quelles sont les raisons derrière ces critères et quels établissements sont les plus susceptibles de convenir à ce genre de modalités.

SCI

Retour sur la définition et les particularités premières d’une SCI

Le sigle SCI désigne l’acronyme de Société Civile Immobilière qui est un type de société à plusieurs personnes qui offre entre autres la possibilité de s’associer afin de mettre en place des investissements dans le secteur immobilier puis d’engranger par ce biais des gains. Il faut cependant garder en tête une subtilité qui est que la SCI ne peut en aucun cas revendre les biens qu’elle a obtenus, mais uniquement les placer en location.

En effet, n’étant pas une société commerciale, la SCI n’a pas d’autorisation légale de participer à des ventes. Parmi les conditions de création de ce type de sociétés, on retrouvera l’obligation d’être au moins deux associés et d’ouvrir un compte en banque qui sera uniquement dédié aux activités de la société et à la gestion de ses fonds.

Les subtilités entre une banque traditionnelle ou en ligne pour une SCI

La première question que doivent se poser les associés d’une SCI avant de sélectionner leur banque concerne les besoins de financement de leur société. En effet, si la SCI a besoin de fonds de départ pour commencer ses activités, il vaut mieux opter pour l’offre d’une banque traditionnelle qui vous donnera accès à des crédits de manière plus concrète et conséquente. Si, toutefois, le financement de la SCI est déjà assuré, alors il sera bien plus intéressant de se diriger vers les services d’une banque en ligne.

Précisons néanmoins que les banques en ligne majeures ne proposent pas encore de compte pour professionnels. Afin d’en obtenir un en ligne, le seul moyen est de se tourner vers des néo-banques telles que :

  • Manager.one ;
  • Anytime ;
  • Qonto.

Le nombre de néo-banques appliquant ce type de compte est encore assez restreint avec des formules pour sociétés qui peuvent inclure des tarifs allant de 30 à 300 euros.

Procédures

Procédure de souscription

Les étapes d’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une SCI peuvent être plus ou moins complexes selon où se situe la société dans sa procédure de création. Ainsi, dans le cas où le dépôt de capital de départ a déjà eu lieu, il suffira simplement de remplir le formulaire qui vous sera donné par la banque directement sur le Net en ajoutant bien entendu les justificatifs demandés. Plusieurs documents seront nécessaires dans le cadre de cette étape avec notamment une photocopie de la pièce d’identité du gérant de la boîte, le statut ou encore un extrait de publication au sein du journal officiel des annonces.

Exemples de formules

Les formules de comptes pour SCI diffèrent selon la banque qui les met en place. Pour des banques traditionnelles comme BNP Paribas, les tarifs débutent à 40 euros avec deux cartes bancaires accessibles. Cependant, si les virements et prélèvements n’impliquent pas de frais supplémentaires, le montant du dépôt de capital n’est pas spécifié. Chez des néo-banques comme Anytime, il existe une formule dédiée pour les entreprises à 249 € par mois et des virements ainsi que des prélèvements en illimité.

Quel type de compte bancaire en ligne ouvrir lorsqu’il s’agit d’une SCI ?

On peut voir dans les textes de loi qu’il est impératif que les SCI disposent d’un compte bancaire qui soit de plus totalement distinct de ceux que peuvent posséder les gérants ou les associés. C’est notamment via ce compte que les fonds déposés afin de constituer le capital social de l’entreprise devront passer. Aucune précision n’a été faite par la loi concernant la banque à choisir ou encore le type de compte à ouvrir. Il est malgré tout conseillé par les spécialistes du domaine de privilégier des comptes professionnels qui, au-delà d’être nettement plus adaptés aux activités de la société, seront plus simples à distinguer par apport aux comptes associés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.