Biens et objets en or : qui peut en faire l’expertise ?

Que ce soit pour acheter ou vendre un objet en or, passer par un expert est toujours bénéfique. Ce professionnel estime votre bien afin que vous en tiriez le meilleur. Il existe de nombreux experts capables d’assumer ce rôle, mais le plus grand problème se situe au niveau du choix. Voici une liste de potentiels experts dans le domaine de l’achat et la vente d’objets en or.

Faire estimer son objet en or par un expert

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la vente et l’achat de l’or. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces structures et choisir celle à qui confier l’expertise de votre objet de valeur. Il est important de noter que l’expert doit vous garantir une transparence totale et effectuer la transaction dans le respect scrupuleux de la législation. Vous devez également recevoir un certificat d’achat ou de vente pour chaque transaction effectuée dans une entreprise spécialisée.

Par ailleurs, le matériel utilisé pour estimer la valeur de votre objet en or doit être homologué par les services de douanes. C’est grâce à cette garantie que vous avez la certitude que votre objet en or aura la même valeur d’un comptoir à un autre. Notez également que l’estimation est gratuite et que vous pouvez décider de ne pas vendre le bien si le montant proposé ne vous convient pas.

Bénéficier d’une expertise de l’or en ligne

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui vous proposent d’estimer vos objets précieux en ligne sans que vous ayez à vous déplacer. Dans ce cas, il suffit d’envoyer une description complète de l’objet suivi de photos et de toutes les informations dont vous disposez (année de création, nom de l’artiste, l’état…). L’expertise en ligne est une solution simple et très pratique pour vous faire une idée de la valeur de votre bien en or. Cela vous sera encore plus bénéfique si vous habitez une région reculée ou si vous ne souhaitez pas divulguer votre identité.

Objets en or expertise

Cependant, avoir recours à cette solution peut présenter quelques inconvénients. Notez que certains objets en or peuvent être compliqués à estimer, surtout si vous n’avez pas suffisamment d’informations. Les photos ne permettent pas toujours de se faire une idée globale de l’objet. Dans la plupart des cas, vous obtenez une estimation générale qui n’engage en aucun cas l’expert en ligne. Seule une minorité de sites proposent de délivrer un certificat d’authenticité.

Expertise de l’or : l’intervention du commissaire-priseur

Si vous avez l’intention de vendre un objet en or, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour l’estimation. On retrouve aujourd’hui en France plusieurs maisons de vente, et vous aurez sans doute la possibilité d’en trouver une proche de chez vous. L’intervention d’un commissaire-priseur est réglementée, vous obtenez ainsi une garantie en faisant appel à ce professionnel. La bonne nouvelle est qu’il est parfois possible d’obtenir des évaluations gratuites chez certains commissaires-priseurs. N’hésitez donc pas à prendre en compte ce critère au moment de faire votre choix.

Il existe de nombreux moyens de faire estimer un objet en or. Pour avoir un résultat satisfaisant, nous vous conseillons d’avoir recours à au moins deux de ces solutions, que ce soit pour la vente ou l’achat d’un objet en or avant de prendre des décisions.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.