Comment bien vendre son or physique ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

En temps de crise et avec le prix de l’or en constante augmentation, l’une des solutions les plus efficaces pour récupérer de l’argent est de vendre ce métal jaune lourd. Il est bien connu que nous les gardons souvent fermé dans les tiroirs sans jamais les utiliser. Avant de se hâter, cependant, il est essentiel de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises en se rendant dans une boutique d’or.

Internet est utile pour connaître la valeur de l’or déjà utilisé et découvrir les points appropriés pour le vendre. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour éviter certaines des erreurs les plus courantes. Pour le moment, il n’y a toujours pas de législation vous permettant de vendre du métal en ligne. Donc, si vous souhaitez monétiser votre or physique juste pour démarrer une nouvelle entreprise, vous devrez vous rendre dans un magasin spécialisé.

Voyons quelles sont les précautions à prendre pour vendre en toute sécurité et obtenir la bonne évaluation de notre or usagé.

Vendre de l’or physique aujourd’hui

Le premier conseil est de choisir avec soin un acheteur d’or fiable. En effectuant une simple recherche sur Internet, nous pouvons lire les avis des clients, par exemple. Il est important de savoir ce que les gens qui sont déjà allés à cet endroit en pensent. Un commerçant avec de nombreuses critiques positives sera probablement plus fiable qu’un sans aucun avis.

En plus de ces conseils, cependant, il est toujours bon de connaître les règles essentielles pour vendre de l’or en toute sécurité.

Quel est le prix net ?

prix net

Ceux qui ne connaissent pas très bien ce sujet peuvent facilement tomber dans le piège du prix final. Les acheteurs d’or non-professionnels profitent de l’ignorance des clients et proposent l’achat du métal jaune à des coûts très élevés, mais faux. Ces prix se réfèrent en fait à la valeur de l’or pur, le soi-disant or 24 carats, ou de l’or avec des diamants et des pierres précieuses. Ces derniers proviennent principalement d’importantes maisons de joaillerie.

L’or que nous avons tous dans les tiroirs, par contre, n’est pas de 24 carats, mais il s’agit généralement d’or 18 carats et n’est pas « signé ». Il vaut environ 25 % de moins que l’or pur.

La meilleure solution pour éviter les « malentendus » est de demander à l’avance le prix net. De cette manière, le commerçant ne pourra pas communiquer qu’il a appliqué des frais cachés tels que des commissions, des taxes et des rabais.

Grâce à Internet, il n’est pas difficile de trouver le téléphone du magasin pour demander des informations. Un commerçant sérieux et fiable n’aura aucun problème à faire une évaluation d’or, même par téléphone.

Peser l’or à la maison

Peser l'or à la maison

Les balances domestiques ne sont pas autant précises que les balances professionnelles. Cependant, leur fonction restera tout de même utile puisque le client peut se faire une idée du poids de son or. La valeur de l’or montant en flèche, il est essentiel de connaître le poids exact du métal que vous comptez vendre.

De toute évidence, si votre article marquait 50 g d’or à la maison et que certains commerçants ne marqueraient que 15 g d’or, ce dernier voudra très probablement tromper le client.

Éviter les bijoutiers

Éviter les bijoutiers

Chaque boutique est conçue pour un utilitaire différent. Vendre de l’or chez les bijoutiers est une erreur à ne pas faire, car ces derniers ne conviennent que pour acheter de nouveaux accessoires.

Chez Gold Buyers, par exemple, il est plus facile de trouver des professionnels qui seront en mesure d’évaluer soigneusement la valeur du métal et de trouver le bon devis en temps réel.

Balance à vue et si possible numérique

Balance à vue et si possible numérique

La balance doit nécessairement être visible, afin que le client puisse voir le poids réel du métal de ses propres yeux.

Les balances peuvent être numériques ou mécaniques. Bien que les deux soient précis, il est recommandé de toujours opter pour l’électronique ou le numériqueLa raison en est qu’avec une balance à l’ancienne, le poids pourrait facilement être déformé. De plus, le client peut avoir des difficultés à lire le poids réel.

Assurez-vous toujours que la balance porte un tampon d’inviolabilité et que le contrôle périodique est à jour.

Signer l’acte de vente et mémoriser le reçu

Signer l'acte de vente et mémoriser le reçu

Le reçu pour l’achat d’or est un must. Depuis le 17 mars 2014, tous les commerçants qui achètent des métaux précieux auprès de revendeurs privés sont tenus de faire signer un acte de vente et de remettre une copie du document d’achat au client. Cette formule a été introduite pour freiner les biens volés en or résultant d’un vol chez un particulier.

Si cela ne se produit pas, la revente d’or au trader n’est pas recommandée. Cet accord ne sera en aucun cas enregistré et le plus grand risque est de ne pas pouvoir prouver l’origine de l’argent reçu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.