La prise en charge de la sécurité sociale n’est pas vraiment suffisante par rapport aux réelles dépenses en frais médicaux, certes certaines postes sont mieux remboursées que d’autres, et vices versa, mais les dépenses en santé reste pour la plupart des cas lourds et pèsent énormément sur notre budget et notre portefeuille.
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
Une complémentaire santé est une garantie allouée par un organisme compétent pour couvrir les dépenses en santé, telles que l’hospitalisation, les consultations, les frais dentaires, les soins optiques, non couverts par la sécurité sociale, c’est donc un contrat qui permet à l’acquéreur de bénéficier des remboursements de certaines maladies stipulés dans le contrat. Une complémentaire santé est proposée soit par un organisme d’assurance soir par une mutuelle.
Pourquoi y souscrire ?
L’adhésion à une complémentaire santé n’est nullement obligatoire, pourquoi donc y adhérer ?
Son adhésion permet de couvrir tout ou une partie des charges, non remboursées par le régime social, en effet, les frais non couverts par la sécurité sociale doivent être prise en charge par une personne, si vous n’avez donc pas de complémentaire santé, il vous revient de payer le reste, ce qui demeure une très lourde charge.
Comment la choisir ?
Il est important de bien choisir son assurance complémentaire pour ne pas cotiser à un forfait qu’on ne risque même pas d’utiliser ou d’avoir besoin. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’établir une liste des besoins des futurs adhérents à savoir :
-
Les besoins courants comme les habitudes médicales de chaque personne, les médicaments, les frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires…
-
Les postes clés comme les frais dentaires, les frais en optique.
Une fois la liste établie, choisir entre les multitudes d’offres sur le marché reste votre tache finale.
Pour cela, avoir recours à un comparateur mutuelle serait idéal, simple rapide et efficace.
Il n’y a pas d’âge limite à la souscription d’une complémentaire santé, que ce soit pour un bébé, un enfant, un adolescent, un célibataire marié ou retraité, il existe différentes formules pour adapter la demande aux réels besoins des clients, les offres et les tarifs varient également en fonction de l’organisme, chacun doit trouver chaussure à son pied.