Conseils pratiques pour bien choisir son assurance auto

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

En France, vous avez le choix parmi plusieurs types de contrats d’assurance automobile. Les compagnies d’assurance sont aujourd’hui nombreuses à proposer ce type de service que parfois, il est difficile de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses attentes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pratiques que vous devez prendre en compte avant de signer votre contrat d’assurance auto.

Déterminer ses besoins

Déterminer ses besoins

Avant de souscrire une assurance auto, vous devez prendre le temps d’évaluer vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à dresser une liste qui établit les garanties dont vous avez réellement besoin et celles qui ne vous conviennent pas vraiment. Ce constat vous permet de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et attentes.

Procéder à des simulations

Procéder à des simulations

Le montant des primes lié à une assurance auto dépend de plusieurs paramètres notamment le modèle de voiture, les types de trajets et le département de votre domicile. Vous devez donc tenir compte de chacun de ces paramètres pour être certain de souscrire au contrat d’assurance qui correspond strictement à vos besoins de déplacement. Ainsi, vous n’avez aucun risque d’être sur assuré ou sous assuré. Dans ce cas, il est préférable de réaliser une simulation de votre situation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur les sites Internet de comparateurs en assurance auto.

Miser sur les bonnes garanties

Miser sur les bonnes garanties

Pour assurer son véhicule, il n’est pas toujours simple de choisir les garanties. Selon l’état de votre voiture et compte tenu de vos besoins, vous pouvez souscrire la couverture de responsabilité civile ou au Tiers, la garantie des dommages matériels, la garantie corporels subis par le conducteur et la garantie dommages tous risques.

Obligatoire, la couverture de responsabilité civile ou au Tiers assure l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels à l’encontre des tiers. Cependant, elle n’assurer pas les dommages de votre véhicule. Avec que vous soyez responsable ou pas de l’accident, la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, vous serez entièrement assuré. La garantie dommages matériels se rapporte généralement à la collision, vol, bris de glace et incendie entre autres. Enfin, si vous souhaitez être indemnisé des dommages causés au tiers, aux véhicules et aux passagers, il est préférable de souscrire une garantie dommages tous risques. Elle est effective que vous soyez responsable ou victime.  Donc, pour éviter de souscrire à toutes les garanties d’assurance auto, prenez le temps de bien évaluer les offres.

Rester vigilant sur le montant des primes d’assurance et des franchises

Rester vigilant sur le montant des primes d’assurance et des franchises

La plupart du temps, on s’intéresse uniquement sur le fait que les prix de l’assurance auto défient toute concurrence. Pourtant, il faudra faire très attention, car il y a souvent un piège. En effet, les compagnies d’assurances ne sont pas rares à afficher des coûts attractifs afin d’attirer le client alors que les montants de leurs franchises sont très élevés.

Dans le cadre d’une assurance auto, il est préférable de souscrire des garanties dont le coût est un peu plus élevé et de payer une franchise moins chère. Il faudra donc les comparer avant de se lancer. Le montant de votre prime d’assurance peut aussi influer le coût de votre assurance auto. En effet, beaucoup de compagnies peuvent vous proposer de payer votre prime mensuellement, mais avec des frais de mensualisation en plus.

Bien comparer les offres

Bien comparer les offres

Les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres alléchantes. Certains établissements proposent des offres qui répondent mieux aux besoins et attentes de certains profils de conducteurs que d’autres. Les compagnies d’assurance choisissent de se spécialiser et d’offrir des services personnalisés afin de mieux satisfaire la clientèle.

Désormais, il est possible de trouver des assureurs qui ciblent leur clientèle et choisissent de mettre en place des offres destinées aux conducteurs mal usés, aux jeunes conducteurs et aux femmes. Cependant, évitez de signer pour la première offre intéressante. Prenez le temps de faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre la mieux adaptée. Pour ce faire, faites appel aux services d’un courtier en assurances ou servez-vous des comparateurs d’offres en ligne. En quelques clics seulement, vous pourrez comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.