Comment un courtier peut négocier le prix de vos assurances

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

La négociation du prix d’assurance demande au courtier la connaissance à la fois de vos besoins et des offres disponibles sur le marché. Avec des données de plusieurs assurances, il doit ensuite établir un tableau comparatif. Le courtier se doit également de posséder les outils adéquats pour conduire une présentation convaincante devant l’assureur.

L’évaluation de vos besoins

Pour que le courtier en assurance puisse bien négocier le prix de vos assurances, il est indispensable qu’il définisse au départ quels sont vos besoins. Pour ce faire, vous devez répondre nécessairement à certaines questions. Quels sont les usages que vous voulez faire de vos produits assurés ? De quelle assurance avez-vous besoin ? Quels sont les risques que vous encourez ? Les réponses aux différentes questions détermineront les caractéristiques du contrat et les garanties.

Lorsque vous prenez l’exemple d’une assurance de véhicule, le courtier doit connaître l’usage que vous voulez en faire et la nature de l’automobile. Les risques prendront en compte les déplacements professionnels et/ou personnels. L’ancienneté et la capacité de transport seront prises en compte par le courtier pour mieux identifier toutes les exigences de vos besoins. La recherche de toutes ces informations est importante pour payer son assurance auto moins cher. Le courtier est donc efficace à la seule condition où il y a plus d’informations sur le produit à assurer.

La comparaison des offres sur le marché

comparatif courtier assurance

Un bon courtier ne saurait entamer une négociation fiable avec une compagnie d’assurances s’il n’est pas outillé comme il faut. Il doit avoir des données brutes du marché sur lequel se trouve le produit que vous voulez assurer. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne pour mieux s’informer des offres de plusieurs assureurs. Avec de tels outils, le courtier peut même directement avoir un devis personnalisé pour votre produit.

Une fois que l’intermédiaire entre vous et les assureurs aura des données crédibles sur les mêmes garanties auprès de plusieurs compagnies d’assurances, il entamera la négociation avec son assureur principal. Dans le cas où il existe un prix moins élevé que celui de sa compagnie d’assurance régulière, il pourra argumenter pour la baisse du tarif du contrat. Une étude approfondie des franchises dans les devis permet aussi d’obtenir de l’assureur une diminution du coût du contrat. Il y a donc de plus en plus de données disponibles avec les comparateurs pour mieux négocier.

La négociation du prix du contrat de vos assurances

négociation du prix du contrat de vos assurances

Pour obliger l’assureur à s’aligner sur le prix du courtier, celui-ci doit d’abord être sûr que la différence de prix n’est pas grande. Le deuxième élément à prendre en compte est la qualité de la prestation de la compagnie et le niveau de confiance mutuelle. Dans ces conditions, la compagnie est plus encline à accepter l’offre de son client.

Dans le cas d’une institution financière, le courtier en assurance de prêt a plus besoin d’une solide stabilité, de confiance et de garantie pour parfaire sa négociation. Cependant, il y a aussi un autre paramètre qui joue lourdement dans ces échanges d’affaire en assurance : c’est la liberté du courtier de pouvoir résilier le contrat à tout moment. Il faut rappeler que l’arme décisive est de faire jouer le poids de la concurrence pour obtenir un prix imbattable. Il est difficile à un assureur devant les données de ses concurrents, de refuser de baisser le prix de la cotisation pour garder son client.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.