Une assurance dédiée aux bricoleurs professionnels

“L’assurance bricolage responsabilité civile professionnelle est une couverture intéressante, qui peut être envisagée par de nombreux bricoleurs professionnels.” 

En effet, même si de nombreuses personnes pratiquent cette activité en tant que simple hobby chez eux et chez leurs proches, il faut toutefois savoir qu’il y en a un certain nombre, qui le fait aussi à titre professionnel. Dans le cas d’un bricoleur professionnel, de multiples risques peuvent apparaître, notamment au moment des interventions chez les tiers (les particuliers). Ainsi, comme pour tous les types d’activités, il peut parfois arriver que des erreurs ou des maladresses se produisent dans le cadre d’une intervention professionnelle. 

Ce qui peut de ce fait engendrer des litiges (conflits) avec un client. 

Par conséquent, l’assurance bricolage responsabilité civile professionnelle est une manière de protéger un bricoleur des dommages qu’il aurait pu causer à une tierce au cours de l’exécution de sa mission. Ce type de couverture peut également s’adapter aux risques auxquels celui-ci est confronté. Comment est-ce que cela fonctionne ? Est-ce obligatoire ? Examinons cela immédiatement. 

L’intérêt d’une assurance bricolage Responsabilité civile professionnelle ? 

assurance-pour-bricoleurs-fonctionnement

Certaines personnes préfèrent faire les choses elles-mêmes et se dirigent vers des sites comme www.bricoler.net pour leurs projets de bricolage.  

D’autres choisissent d’opter pour des professionnels en bricolage et lorsque c’est le cas, les risques (et/ou responsabilités) ne sont pas à écarter. La qualité des travaux ou encore les retards peuvent être des motifs qui causent des conflits entre le client et les professionnels. Les conséquences au niveau financier peuvent être lourdes dans certains cas. L’assurance vient alors couvrir les litiges qui émergent au moment d’exercer leur activité. 

L’assurance bricolage RC pro peut couvrir tous les dommages causés à une tierce personne. 

Est-ce obligatoire ? 

L’assurance RC est uniquement obligatoire pour certaines professions réglementées comme les médecins, les architectes ou encore les agents immobiliers. 

Les bricoleurs professionnels ne sont donc pas nécessairement soumis à cette couverture, mais elle reste toutefois recommandée pour les raisons mentionnées ci-dessus. En partant du principe qu’un individu pratique cette activité pour gagner sa vie. Si celui-ci est face à un conflit après un travail effectué et que la charge financière est lourde pour lui, l’assurance RC Pro devient alors indispensable. Cela lui évitera d’être confronté à des problèmes financiers. 

À contrario, cela lui permettra d’épargner pour ses futurs projets. 

Que couvre l’assurance bricolage RC Pro ? 

Lorsqu’un bricoleur professionnel décide d’opter pour une assurance RC Pro, son courtier en assurance lui évoquera généralement deux types de situations qui peuvent être couvertes : 

  • Les dommages corporels liés à une erreur pour un travail effectué chez un client, lui causant ainsi une blessure. 
  • Les dommages matériels causés chez un client au moment d’exécuter ses travaux. Par exemple, une baie vitrée brisée par mégarde.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.