Les différences entre les assurances scolaires

La protection des biens et des personnes est la mission principale des assureurs. C’est la raison pour laquelle ils développent des produits variés pour couvrir de nombreux risques. Il existe des assurances adaptées pour les sinistres pouvant survenir en milieu scolaire et extrascolaire. Cela permet aux parents d’assurer la sécurité de leurs enfants. Les formules de garantie scolaire adoptées varient toutefois d’un assureur à un autre. Découvrez ici en quoi ces mesures de sécurité les différencient.

Les conditions de l’assurance en milieu scolaire

De nombreuses formules d’assurance sont proposées par les banques et les compagnies d’assurances. Parmi elles se trouvent des garanties pour les activités se déroulant dans le cadre éducatif. Il s’agit par exemple de la couverture scolaire qui protège l’enfant dans son école.

Certains assureurs se contentent de proposer uniquement la garantie scolaire. En revanche, d’autres vont au-delà en offrant l’assurance scolaire en ligne (en savoir plus sur l’assurance scolaire et extrascolaire de FLOA Bank). Cela confère plus de sérénité aux parents puisque leurs enfants sont bien protégés. Que ce soit au sein de l’établissement scolaire et en dehors.

Les produits d’assurance peuvent être facilement souscrits en ligne auprès de ces établissements bancaires. Ainsi, en quelques clics, l’enfant sera protégé pendant un an (de septembre à septembre en général). À partir de 9,90 euros, vous allez offrir la couverture scolaire idéale à votre enfant. Pour les assurances extrascolaires, vous pouvez l’avoir dès 14,90 euros.

assurance scolaire

Il faut souligner que l’assurance n’est pas obligatoire en France en ce qui concerne les activités pratiquées dans le cadre strictement scolaire. Elle est simplement conseillée. Par contre, elle doit être souscrite pour les activités extrascolaires. C’est à cela que répondent plusieurs banques en offrant cette formule d’assurance assortie de nombreuses garanties.

Les couvertures de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire offre plusieurs protections à l’enfant. Ce dernier bénéficie en effet d’une garantie santé. Ainsi, en cas d’accident, votre progéniture profitera d’une assistance financière conséquente. Le rachat de ses lunettes cassées ou de ses prothèses dentaires est aussi assuré. En réalité, l’assurance scolaire assure une sécurité à l’école, mais aussi sur les trajets scolaires ainsi que le soutien en cas de harcèlement sur internet. Quant à l’assurance extrascolaire, elle offre les garanties de l’assurance scolaire et une couverture des risques liés à la vie privée 7 jours sur 7.

La responsabilité civile est aussi assurée afin que vous ne soyez plus inquiet si votre enfant crée des dommages à autrui. Par ailleurs, à travers la garantie personnelle accident, votre progéniture aura droit à une indemnité en cas de survenue d’un accident. Cela constitue donc un gage de sécurité. Quant à la couverture contre les agressions sur les réseaux sociaux, de plus en plus fréquentes, l’assurance permet de mettre fin aux attaques. Elle vous offre pour ce faire des prestations de professionnels en cybersécurité.

En outre, les agressions en milieu scolaire peuvent être source de perturbations psychologiques pour les enfants. Dans ce cas, l’assureur vous propose le suivi d’un psychologue. De plus, les vols de fournitures scolaires ou de vêtements sont assurés pour dédommager l’enfant. Toutes ces garanties varient d’une banque ou d’un assureur à l’autre. Les meilleurs vous offrent une bonne assurance scolaire qui couvre à la fois l’espace scolaire et le cadre extrascolaire.

La résiliation du contrat

assurance scolaire

Vous devez être sûr des termes prévus pour la résiliation dans votre assurance scolaire en ligne. Cela vous permet aussi de savoir s’il vous est possible de remplacer aisément cette assurance par une autre.

Généralement, le contrat peut être résilié à la date de son échéance ou en cas de modification de la situation personnelle. La loi ne s’applique en général pas aux contrats d’assurance en milieu scolaire. L’assureur doit nécessairement envoyer un avis qui vous fait part de la date de résiliation. Il est courant que vous ayez un préavis d’un mois ou deux avant que la résiliation prenne fin.

Si vous recevez l’avis trop tard, vous avez 20 jours pour demander une résiliation. Si cette dernière n’est pas envoyée, l’établissement assureur peut résilier votre contrat quand il le désire. Assurez-vous donc d’avoir une couverture simple avec des clauses claires.

Par ailleurs, bien que l’assurance scolaire coûte généralement entre 10 et 40 euros l’an, il en existe avec des tarifs plus bas sur le marché. Il vous suffit pour cela, de chercher avec des comparateurs en ligne.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.