En créant votre propre entreprise, vous pourrez être emmené à combiner bon nombre de sources de financement. Reposant sur les caractéristiques de votre projet de création d’entreprise, sur vos ambitions, mais aussi sur votre situation personnelle, plusieurs moyens de financement peuvent être envisagés. Quels sont donc les plus sûrs ?
Le bootstrapping
Cet anglicisme désigne amorcer sa chance. C’est un moyen de financement basé sur la débrouille. Le porteur de projet doit continuellement innover afin de générer des revenus. Par la même, il tente de séduire les investisseurs et peut même forcer la persévérance et le courage pour y parvenir.
Si vous arrivez à obtenir du financement en bootstrappant, vous pourrez vous en sortir largement quand vous aurez plus de moyens. Vous devez simplement être astucieux et trouver les meilleures méthodes pour produire une certaine trésorerie.
Les fonds propres
Il s’agit des capitaux dont dispose l’entreprise. Les fonds propres peuvent provenir directement de vous ou de vos associés. Des épargnes, des économies de vie ou encore les fruits d’un placement dans une SCPI peuvent être utilisés en tant que fond propre.
Mais les fonds propres peuvent aussi découler de votre activité économique. Dans ce sens, une fois que votre affaire aura très bien marché, vous devrez conserver une partie des bénéfices pour les réutiliser par la suite au financement des investissements.
Avec de tels apports, vos projets d’investissement s’éloignent de l’endettement et pourront être plus résistants pour pallier à certaines difficultés économiques.
Sinon, les fonds propres peuvent aussi vous servir de somme de départ pour obtenir des fonds plus conséquents dans un emprunt. De nombreuses institutions bancaires ne déboursent effectivement de l’argent pour un nouveau projet que quand vous présentez une somme de départ.
Les prêts
Vous pouvez également financer votre entreprise en octroyant des prêts. Vous pouvez alors vous rendre dans une banque ou une institution de microcrédit. Si votre projet renferme une dimension plus pérenne, vous obtiendrez facilement un prêt bancaire.
Les BFR, eux, sont moins financés. Sinon, le crowdlending qui est spécialisé dans le domaine des prêts aux entreprises bruts peut aussi vous être d’une grande aide.
Vous pourrez même vous rendre sur des sites spécialisés en prêts faciles et sans contraintes. Le mieux, c’est de se renseigner auprès de ces établissements pour en savoir plus à ce sujet.
La love money
Apparu aux États-Unis dans le milieu des années 60, la love money désigne l’argent qu’on peut recevoir de la part de son cercle proche. La famille, les amis ou leurs amis peuvent effectivement vous aider à financer votre projet.
Simple et rapide, la love money permet de réunir efficacement les fonds nécessaires pour assurer les premiers jours de vie de la nouvelle entreprise. Il faudrait uniquement tenir compte des tensions qui peuvent régner si jamais l’entrepreneur peine à gérer l’argent.
Les investisseurs
Si vous ne disposez pas d‘assez de capitaux propres pour développer votre propre entreprise, vous pouvez toujours renforcer votre investissement. En effet, vous pouvez demander l’aide des personnes physiques ou morales pour développer votre activité, voire le créer.
Vous pouvez également accepter certains dons de la part de bon nombre de particuliers qui se regroupent dans une plateforme de financement participatif, le crowdfunding. Pouvant prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’un investissement, le financement participatif est très prisé.
Des plateformes comme Kisskissbankbank ou Ulule maitrisent le marché du financement participatif. Vous pourrez ainsi songer à alimenter facilement votre capital pour le développer et l’utiliser dans le futur pour gagner des prêts plus conséquents.