Si vous disposez d’économies et que vous souhaitez que ce petit pactole vous rapporte un peu d’argent, il va vous falloir vous trouver autre chose que le Livret A. En effet, voilà désormais de nombreuses années que celui-ci est plafonné à un taux très bas (0,50%), et qu’il vous fait même perdre de l’argent ! Pourquoi ? Simplement parce que le Livret A a un taux inférieur à celui de l’inflation. C’est pourquoi, nous recommandons d’investir votre argent dans un tout autre domaine : l’immobilier locatif. Attention cependant, nous ne vous parlons pas d’acheter un immeuble, un appartement ou une maison pour y placer des locataires, non, de quelque chose bien plus simple. En effet, si vous vous tournez vers une SCPI où l’on peut investir son argent, vous pourriez bénéficier des avantages de l’immobilier sans les inconvénients. Explications.
Le fonctionnement d’une SCPI
Si vous ne connaissez pas ce qu’est une SCPI, il est essentiel de vous expliquer ce dont il s’agit. Par définition, une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui achète des biens et en ouvre le capital à des investisseurs. Par exemple, pour un bien acheté à 500 000 €, la SCPI peut créer 2 000 parts de 250 € chacune et les proposer aux investisseurs. Quels en sont les avantages ? Ils sont nombreux et le plus intéressant, c’est que vous n’avez strictement rien à faire : la SCPI s’occupe de toute la gestion locative. En effet, du passage chez le notaire, à la signature du bail en passant sur les petits travaux à faire, la société prend en charge absolument tout le nécessaire. D’ailleurs, c’est grâce à cela que vous allez commencer à pouvoir gagner de l’argent.
Gagner de l’argent sur le long terme avec une SCPI
Une fois que la SCPI a retiré toutes les dépenses de gestion du bien, et qu’elle a encaissé tous ses loyers, elle reverse les bénéfices à tous les possesseurs de parts. C’est ce que l’on appelle les dividendes. Ainsi, plus vous possédez de parts, plus vous toucherez de dividendes, et donc d’argent. Bien souvent, le rendement des SCPI approche les 5%, soit bien plus que les livrets standards… Attention toutefois, il est important que l’on parle de rendement brut. Une taxe d’environ 17% est appliquée sur chaque euro gagné. Enfin, il reste un dernier point intéressant qui peut vous faire gagner encore plus d’argent avec la SCPI : il est possible de revendre vos parts. Grâce à l’évolution du marché, il est même possible de revendre ses parts de SCPI plus chères qu’elles n’ont coûtées : comme dans l’immobilier standard, vous pouvez faire une plus-value.
Bref, vous l’aurez compris, il est nettement plus intéressant d’investir dans une SCPI que dans une épargne standard. Bien entendu, nous conseillons tout de même de garder du cash sur un livret, en cas de besoin, vous pourrez retirer votre argent. Une fois que vous avez assez placé sur ce type d’épargne, mettre le reste sur une SCPI peut s’avérer particulièrement intéressant.