Vous avez décidé d’installer vos bureaux à Rennes ? Vous faites donc partie des quelque 6000 personnes attirées chaque année par la capitale bretonne. Rien de bien surprenant à cela puisqu’elle compte parmi les villes les plus actives de France. Selon les données d’AXIO Pro, Rennes et alentours détiennent la huitième place du classement national de l’immobilier d’entreprise. Fiez-vous à eux en ce qui concerne la location de bureaux dans la région. C’est un spécialiste de l’immobilier professionnel. Pour les autres conseils, parcourez l’article.
Les particularités de Rennes
Rennes se distingue par son dynamisme et sa quête d’évolution permanente. Il faut dire qu’elle possède plusieurs atouts pour être aussi attractive. On peut entre autres citer son cadre de vie, mais également la qualité de vie qui y prévaut.
Le fait que cette ville soit facilement accessible à partir de Paris n’est pas non plus étranger à son attraction. Son patrimoine et ses nombreuses infrastructures séduisent à coup sûr.
Si l’on cherche une ville dynamique, on ne peut mieux tomber. Le faible taux de chômage ainsi que le développement de grandes entreprises, des startups et sociétés du numérique l’illustrent parfaitement.
De nouvelles entreprises y élisent de plus en plus domicile grâce aux systèmes de transport qui desservent la ville. La LGV relie Paris à Rennes en une heure et demi de trajet. Le dynamisme économique est bien engagé et n’est pas prêt de s’arrêter.
Les quartiers à capitaliser et à prioriser
L’arrivée de la LGV a bouleversé les choses dans l’immobilier d’entreprise rennais. Si vous êtes à la recherche de locaux, certains quartiers doivent retenir votre attention. Ils constituent l’essentiel de l’immobilier de bureaux neufs dans Rennes. Priorisez donc le quartier de La Courrouze, le quartier des Champs Blancs ainsi que celui d’EuroRennes. Ce dernier se situe près de la gare.
Si le quartier de La Courrouze et celui des Champs Blancs ont été expressément cités, c’est pour une bonne raison. Une deuxième ligne de métro vient d’y être aménagée ouvrant ces localités à de plus amples opportunités d’immobiliers de bureaux.
Les opportunités d’activités à saisir
En choisissant Rennes, vous devrez aussi choisir les activités qui pourront convenir à chaque localité. En ce qui concerne le quartier Beau Lieu par exemple, presque 36 % de ses habitants sont des étudiants. Autrement dit, des jeunes dynamiques et prêts à dépenser. Pourtant, on y note qu’il y a très peu de commerces et de services de proximité.
Le quartier Sainte-Thérèse quant à lui s’est focalisé sur la construction d’environ 400 logements. Il y est prévu d’abriter les activités liées aux commerces et services. Si c’est votre secteur d’activité, orientez-vous de ce côté.
Le quartier de la Gare regorge d’opportunités avec ses 1 400 nouveaux logements de tous types. Commerces, services et loisirs constituent les principales activités qui peuvent s’y développer.
Enfin, pensez à l’hypercentre si vos activités ont un rapport avec la restauration, les bars ou les cafés. La population y est noctambule étant constituée majoritairement de jeunes.