Investir dans le cuivre en vaut-il la peine ?

L’investissement en matières premières ne meurt jamais et continue de susciter l’intérêt des traders dans le paysage financier mondial. L’or, le platine, l’argent, les diamants et le cuivre font partie des matières premières sur lesquelles les spéculateurs investissent leur épargne. Mais, il existe d’autres métaux aussi intéressants comme le cuivre ou l’aluminium.

Parmi les métaux précieux utilisés dans l’industrie métallurgique des produits semi-finis, le cuivre joue un rôle très important dans le monde. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un actif intéressant à acheter et à vendre sur le plan financier. De plus en plus de spéculateurs et d’investisseurs visent à faire des profits sur une, possible, hausse ou baisse du prix du cuivre.

Les facteurs d’influence du prix du cuivre

Cuivre industrie

Le prix du cuivre a augmenté en 2017 et est, depuis, resté constant. L’une des causes est l’augmentation de la demande des pays en développement, en particulier, la demande chinoise, qui est très importante.

Par ailleurs, selon certains analystes, la hausse du prix du cuivre est également liée à une baisse du dollar et à certains mouvements spéculatifs des investisseurs.

Mais il y a un secteur qui influence surtout le marché et ses prix associés : le marché de la voiture électrique. En effet, selon les prévisions, ce secteur devrait générer une demande supplémentaire de cuivre pouvant atteindre 1,2 millions de tonnes d’ici 2025.

Par ailleurs, la mise en place d’énergies renouvelables, qui nécessitent une utilisation abondante du cuivre, a également conduit à une hausse des prix. En effet, une centrale solaire ou éolienne peut nécessiter plus de deux fois plus de métal qu’un générateur électrique utilisant du charbon.

Enfin, selon les experts, le prix aura tendance à augmenter également en raison de facteurs supplémentaires. Aucun projet minier majeur ne serait prévu actuellement et la qualité du métal diminue.

Investir dans le cuivre : les risques

tonne de cuivre

Les facteurs et caractéristiques qui déterminent le point de rencontre entre l’offre et la demande du cuivre doivent toujours être analysés. Après cela, chaque investisseur et spéculateur doivent être conscients du fait qu’investir dans le cuivre comporte des risques considérables. Lesquels sont-ils ? En effet, le prix est extrêmement volatil, et même au cours de la même période de la journée de négociation, les fluctuations peuvent être très importantes.

Pour cela, il faut être psychologiquement prêt à supporter des pertes même graves découlant de l’investissement, surtout si l’on adopte une perspective à moyen-long terme. Aucune théorie ou étude financière ne peut garantir à 100% que dans 10, 20 ou 60 ans le prix du cuivre soit plus élevé qu’aujourd’hui.

Investir dans le cuivre en vaut-il la peine ou non?

industrie cuivre

Comme pour toute autre activité financière, il n’est pas nécessaire d’acheter ou de vendre des matières premières physiques, mais vous devez négocier des contrats à terme.

Il existe deux importants marchés boursiers sur lesquels négocier le cuivre. Le premier est le London Metal Exchange (LME). C’est l’une des plus importantes au monde, où chaque contrat à terme sur cuivre implique l’engagement et l’obligation contractuelle d’accepter la livraison de 25 tonnes de matière première. Le second est le New York Mercantile Exchange (NYMEX).

Quels sont les avantages de cette stratégie d’investissement ? En cas d’évolution défavorable du prix du cuivre, cette opération permet de protéger le commerçant des pertes qui en auraient résulté. La situation est bien différente si les prix de l’or rouge évoluent favorablement : il aurait été préférable pour le trader de ne pas négocier à terme.

Prévisions 2021 du prix du cuivre

prix livre de cuivre

Les échanges de matières premières sont très sensibles aux variations suite à l’actualité du monde politique. Mais cela ne devrait pas inquiéter le trader qui vise un investissement à moyen et long terme. En effet, le cuivre reste l’une des matières premières les plus utilisées et les plus utiles de toutes.

Février dernier, le cuivre a grimpé au-dessus de 9 000 dollars la tonne. En Avril, le cours du cuivre explose un nouveau record et atteint les 9 325 dollars la tonne. C’est la première fois depuis 2011, où il a presque atteint les 9 270 dollars la tonne. Avec un prix de plus de 4 dollars, la livre, le métal est en bonne voie. Selon les experts, le prix de l’or rouge pourrait encore monter en flèche pour atteindre les 5 dollars la livre d’ici 2022.

Il est très important pour chaque investisseur de porter une attention particulière aux tendances qui caractérisent le scénario macroéconomique. Il l’est également de connaître la demande, l’offre, la production et les stocks présents dans les différentes zones géographiques du monde.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.