Durcissement des positions bancaires
Effets de la crise financière ou simple bon sens de la part des organismes bancaires, toujours est-il que les acquéreurs qui ne bénéficient pas d’une situation professionnelle stable ont de plus en plus de difficultés à obtenir un financement.
En effet, alors que quelques Établissements spécialisés permettent d’emprunter sans CDI, les professionnels de l’immobilier notent et regrettent un durcissement de la part de ces organismes de crédit.
Toutefois, s’endetter lorsqu’on est dans une situation professionnelle précaire n’est pas la meilleure des manières d’accéder à la propriété et l’époque où l’on voyait des banques consentir un prêt à des personnes sans emploi est certainement révolue.
En durcissant leur position, les banques jouent certainement un rôle social, notamment lorsque la situation de l’emprunteur ne permet pas de souscrire un crédit. La difficulté pourrait malgré tout venir d’une analyse de risque qui exclut plus largement les jeunes actifs. Ces derniers n’hésitent pas à emprunter sur une durée de 35 ans ou plus pour devenir propriétaire de leur résidence principale et faire face à des prix de l’immobilier toujours au plus haut.
Souscrire une option chômage
Pour ceux dont la situation a permis d’obtenir un financement, il est recommandé de souscrire une option chômage dans l’assurance de prêt. Quoi que limités, ces contrats apportent une garantie non négligeable en cas de licenciement.