Vous avez un projet que vous aimeriez absolument réaliser ? Vous êtes parvenu à faire quelques économies mais n’avez pas encore réuni la somme nécessaire au lancement d’un projet ? Pourquoi ne pas souscrire un prêt personnel ? Le prêt personnel est une solution très utilisée par les personnes désireuses de réaliser un projet ou ayant un besoin urgent d’argent. C’est un crédit qui ne demande pas à ce que l’intéressé apporte trop de pièces justificatives. En outre, il peut être octroyé assez rapidement. Plusieurs banques offrent la possibilité de souscrire à des prêts à taux variés. Voici quelques informations utiles sur le sujet.
Conditions de souscription d’un prêt personnel
Pour la souscription à votre prêt personnel, vous devez pouvoir fournir un pourcentage de fonds propres. Ce dernier équivaut à un cinquième du montant que vous aimeriez emprunter. Il permet à la banque de rester « à flot » si jamais une crise financière venait à s’installer. Les conditions nécessaires à la souscription de votre prêt ne sont pas nombreuses. Vous avez la possibilité de demander des centaines de milliers d’euros mais vous devez être ressortissant de la région ou en être résident. II serait aussi intéressant de avoir un contrat de travail au sein d’une entreprise.
Il faut également prouver que vous pouvez faire des économies. En outre, vous devez présenter un bilan de trois mois si vous pratiquez une profession libérale. Pensez à comparer les offres proposées par différentes banques en vous servant du TAEG ou Taux Effectif Annuel Global. Ce taux prend en compte des éléments tels que les frais et les intérêts entre autres. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un courtier en crédits. Ce dernier effectuera la comparaison pour vous et vous proposera la meilleure solution.
Durées de remboursement du prêt
Il est recommandé d’opter pour des durées de remboursement courtes. Cela vous évite d’avoir à payer des taux d’intérêts trop élevés. Il faut savoir que le calcul des intérêts dépend du montant que vous devez rembourser. Si vous n’êtes pas stable financièrement, efforcez-vous de choisir des durées de remboursement courtes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à un simulateur de remboursement bancaire. Ainsi, vous saurez quelle est votre capacité d’endettement et quel est le montant des échéances. Malgré tout, préparez-vous à payer des sommes élevées chaque mois. N’hésitez pas à avoir une épargne mensuelle. Vous pouvez aussi renégocier le crédit à partir de première moitié du remboursement. Par ailleurs, il est conseillé d’obtenir le maximum de renseignements avant d’effectuer la demande de prêt personnel.