Tous les dirigeants s’accordent sur le fait que le succès d’une entreprise dépend en partie de la qualité de ses relations avec ses clients. En effet, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut se développer sans clients. Toutes les actions qu’elle entreprend visent à acquérir ou fidéliser de nouveaux clients. A l’heure du numérique, de nombreux outils sont mis à la disposition des chefs d’entreprise. L’un d’entre eux est le CRM ou « Customer Relationship Management ». Retrouvez dans cet article l’intérêt d’intégrer ce logiciel dans vos activités.
Le CRM, c’est quoi ?
Le CRM, traduit en « Gestion de la relation client » ou GRC, est un logiciel qui permet à une entreprise de gérer au mieux sa relation client. Cette dernière comprend plusieurs étapes, dont la prospection, l’acquisition, l’intégration et la fidélisation. Le CRM permet de standardiser toutes ces tâches en vue d’une meilleure automatisation.
Il est composé d’un ensemble d’outils qui visent à développer et optimiser les relations qu’entreprend une entreprise avec ses prospects et clients. Un logiciel CRM vient généralement en complément d’un logiciel ERP qui est destiné à la bonne gestion financière d’une entreprise. Il fait ainsi partie des outils indispensables pour optimiser son chiffre d’affaires.
Les différentes fonctionnalités d’un CRM
Un bon logiciel CRM, comme vous pouvez le constater sur logicielscrm.net, doit intégrer au moins les trois fonctionnalités suivantes :
- Les actions marketing: le logiciel CRM permet d’analyser et exploiter au mieux les données issues des études de marché. Il permet également de planifier et évaluer l’efficacité des campagnes marketing.
- La gestion des ventes: le CRM est aussi un outil de gestion commerciale. Il améliore l’efficacité de la force de vente grâce à des outils d’automatisation de la gestion des ventes et du suivi commercial, tels que l’agenda pour la prise de rendez-vous, l’organisation de la prospection, etc.
- La gestion du SAV : l’utilité du CRM ne s’arrête pas à la conclusion d’une vente. Il peut aussi aider les entreprises dans la gestion du Service Après-Vente, comme la mise en place de centres d’appels pour l’assistance des clients à distance…
Quel est l’intérêt d’intégrer un CRM dans son entreprise ?
Le CRM présente de multiples avantages à toutes les entreprises. Il permet de :
Faciliter l’accès aux informations clients
Une fois que les bases de données de l’entreprise sont consolidées via un CRM, il devient plus facile d’accéder aux données clients. En un clic, les personnes concernées peuvent retrouver les informations qu’elles recherchent grâce à la mise en place d’une base de données centralisée. Cette facilité d’accès aux informations a pour conséquence de raccourcir le temps dédié aux recherches et d’améliorer la productivité des équipes.
Améliorer la relation avec les clients et la communication interne
La vocation même d’un logiciel CRM est d’améliorer la relation avec les clients. En effet, il permet d’accroître la connaissance clients en conservant toutes les données sur chacun d’entre eux, comme son état civil, l’historique des échanges, etc. Le CRM offre aussi des supports réactifs permettant de gérer le service client.
Cela ne s’arrête pas là. Un outil CRM améliore aussi la communication interne de l’entreprise. Comme il offre une vision à 360° de toute l’activité économique de cette dernière, chaque collaborateur a accès au même niveau d’informations. Celles-ci sont enregistrées dans une base de données centralisée. Le partage des informations se fait donc de manière plus fluide.
Attirer de nouveaux clients et prospects
Le rôle d’un logiciel CRM ne se limite pas à la gestion ou à la fidélisation des clients existants. C’est aussi un outil efficace pour acquérir de nouveaux clients ou prospects. Non seulement, il facilite le suivi des leads et des campagnes marketing. Mais, il peut également intégrer diverses fonctionnalités qui permettent d’attirer de nouveaux clients, et donc d’augmenter les ventes de l’entreprise.