Une voiture est souvent indispensable aussi bien pour des raisons professionnelles que familiales. Toutefois, cet achat demande quelques efforts financiers. Pour un foyer, cet achat est souvent complexe donc connaître les différents moyens de le financer est très utile. Chaque conducteur pourra choisir la formule qui lui correspond le mieux.
Financement de son achat à crédit
Choisi par la plupart des automobilistes, le crédit auto représente un moyen simple d’obtenir un véhicule immédiatement. Plusieurs types de crédits peuvent être choisis selon le profil du conducteur et ses capacités financières.
Le crédit classique
Parfait pour les acheteurs qui comptent conserver leur véhicule pendant quelques années, le crédit classique est facile à obtenir auprès des organismes spécialisés. Dans ce cas de figure, la durée du remboursement de son Dacia Duster d’occasion pas cher peut être fixée entre 1 à 5 ans. Elle peut aller jusqu’à 7 ans dans certains cas.
Pour être certain d’obtenir un accord favorable pour un crédit classique, un apport personnel peut être un atout. Le taux d’intérêt peut ainsi se négocier à la baisse pour que le coût du crédit soit moindre.
Le crédit bail avec option d’achat
Préférable pour les conducteurs qui aiment changer régulièrement de véhicule, le crédit bail évite d’avoir à s’occuper personnellement de la revente de leur voiture. La valeur de cette dernière est décidée lors de la signature de cet emprunt spécifique. Aucune mauvaise surprise puisque cet engagement est respectée à la lettre.
Tous les frais pour le véhicule sont mensualisés, ce qui permet de garder l’esprit serein pendant toute sa durée. L’emprunteur peut décider de changer de véhicule au moment de son choix ou d’acheter un modèle qui est parvenu à le séduire.
Le crédit report
Lorsqu’un automobiliste craque pour un véhicule neuf mais que l’ancien n’a pas encore trouvé preneur, il existe des solutions pour financer son véhicule. Le crédit report ou prêt relais peut justement être la solution idéale. Dans ce cas de figure, l’emprunteur bénéficie immédiatement des fonds nécessaires pour réaliser son achat.
Une fois que ce crédit est accepté, l’automobiliste concerné peut se détendre puisqu’il dispose de davantage de temps pour trouver un acheteur. Par contre, il est souvent à combiner à un prêt auto classique. Il faudra donc s’assurer que les capacités financières le permettent.
Le financement au travers de la location
Pour aider les automobilistes à obtenir un véhicule satisfaisant, certaines concessions automobiles proposent des locations. Se démocratisant largement, elle démontre que la tendance va davantage dans ce sens que vers l’emprunt.
La location avec option d’achat
Certainement la plus répandue, cette forme de location permet de bénéficier d’une voiture sans avoir à assumer de mensualités importantes. La location se fait tout en douceur et le conducteur n’a pas à gérer l’entretien. Il peut par contre acheter à tout moment si un modèle lui convient particulièrement.
La location longue durée
La location longue durée est toute indiquée pour les conducteurs qui souhaitent changer pour des modèles neufs de façon régulière. Elle s’étend en effet entre 12 et 60 mois afin que chaque passionné de la route puisse décider du moment opportun d’en changer. Permettant de rester maître de son budget de transports, ce type de location est ouvert à tout type de véhicules.